Lieux remarquables

Durant nos randos nous parcourons la  campagne  et il nous  arrive  parfois  de passer dans des  villages  et  des  lieux  remarquables  (monuments,  paysages naturels...).  Dans cette page nous avons donc  rassemblé  quelques   infos  sur  ces lieux  qui  nous  ont  laissé  un  super souvenir.


Beaux villages - Lieux remarquables - Paysages remarquables

_________________________________________________________

 Les beaux villages de nos randos  


Saint-Jean-de-Touslas - Riverie - Doizieux - Rochefort - Malleval - Sainte-Croix-en-Jarez - Longes - Yzeron  Saint-Christo-en-Jarez
____________________________________________

  • Saint-Jean-de-Touslas
Saint-Jean-de-Touslas, commune de Beauvallon, est un petit village situé dans une région vallonnée, entourée de 
forêts et de vignes, à quelques kilomètres de Givors. Il compte actuellement environ 900 habitants. La commune est connue pour son riche patrimoine historique, notamment son église romane du XIIe siècle. Le presbytère, la sacristie et le monument aux morts sont aussi connus pour leurs décorations de type « art brut » en mosaïques incrustées d'assiettes et autres objets ou matériaux collectés dans les environs, réalisées par l'abbé Pierre Cognet, curé de la paroisse entre 1903 et 1932. 
Saint-Jean-de-Touslas est une commune bien animée, qui compte de nombreuses activités et associations.

QR Code visite audio-guidée de Saint-Jean-de-Touslas



Lien vers la rando : 

                    ____________________________________________

  • Riverie
Riverie, situé sur un éperon rocheux, à 730 mètres d’altitude, domine le plateau Mornantais, tout près de la vallée du Bozançon et des Côteaux du Lyonnais. Le village, ancien fief d'une puissante Seigneurie au Moyen-âge, fut une place-forte importante et possède un patrimoine remarquable : la place du Marché et l’ancien hôpital, l'église et sa relique de Sainte-Ursule, la terrasse du château et la souche du tilleul de Sully planté en 1595 et un chemin de ronde, qui offre un panorama saisissant. Il surplombe Saint-Didier-Sous-Riverie et révèle une vue impressionnante sur de nombreux villages, les vallées environnantes, le Massif du Pilat et les Alpes. En 2017 la localité fut classée : "Petite Cité de Caractère".

Lien vers la rando : 

                   ____________________________________________

  • Doizieux
Située sur le versant nord du massif du Pilat, à quelques kilomètres de Saint Etienne et de la vallée du Rhône, Doizieux bénéficie d’un cadre remarquable qui révèle une véritable symbiose entre nature et village. Cette localité pittoresque de moyenne montagne rassemble deux bourgs, Doizieux et Saint Just en Doizieux et de nombreux hameaux des alentours. L'activité du village a longtemps profité des bienfaits du ruisseau, Le Dorlay, qui a offert la force de son courant pour faire fonctionner scieries, usines de moulinage et moulins à farine.

Lien vers la rando : 

                     ____________________________________________

  • Rochefort
Voilà un site médiéval situé sur la commune de Saint Martin en Haut. Le village se compose d'une église et des ruines d'une forteresse ayant servi à sa défense. La chapelle de Rochefort fut un lieu très fréquenté par les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. La tradition locale dit que l'évêque de Tours, Saint-Martin, a parcouru le Pays à la fin du IVème siècle et que sa mule a laissé les empreintes de ses sabots au lieu-dit « Le Rocher de la force », à l’emplacement même où a été construite la chapelle de Rochefort.

Lien vers la rando : 

                      ____________________________________________

  • Malleval
A 283 mètres d'altitude le belvédère de Malleval offre un magnifique point de vue sur le village. Situé 
au coeur des vignobles, dans un écrin rocheux, le village médiéval propose aux visiteurs de très belles maisons Renaissance, les vestiges d’un château, l’église du XIème et XVIIème constituent le patrimoine bâti de la commune. Malla Vallis, est « la mauvaise vallée », d’où un village médiéval et un site remarquable apparaissent dans un ravin de la Côtière de la vallée du Rhône.
 
Lien vers la rando : 

                     ____________________________________________

  • Sainte Croix en Jarez

Sainte-Croix-en-Jarez est un village situé dans le parc naturel régional du Pilat, dans le département de la Loire. Il est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Le monastère de Sainte-Croix-en-Jarez a été fondé au XIIIème siècle par des moines chartreux. Il a fonctionné en tant que monastère jusqu'à la Révolution française, en 1792, date à laquelle le monastère a été sécularisé et transformé en village. Aujourd'hui, on peut visiter les bâtiments du monastère, notamment l'église et les cellules des moines. C'est un exemple bien préservé de village médiéval : Les rues étroites, les maisons en pierre et les bâtiments historiques offrent un charme réel.

Lien vers la rando : 

                      ____________________________________________

  • Longes

Ce charmant petit village adossé aux contreforts du Pilat, est situé dans le département du Rhône et appartient au canton de Condrieu. C'est un très joli village considéré comme « village remarquable » en raison de son  église et son retable classé, son lavoir impluvium, sa fontaine et son four à pain en fonction une fois par an. Situé dans une région de moyenne montagne, son altitude moyenne est de 460 mètres et  La commune offre d'autre sites à découvrir dont le Mont Monnet, point  culminant  à 789 mètres, qui offre une vue impressionnante sur la vallée du Rhône et, par temps clair, la chaîne des Alpes.

Lien vers la rando : 

                       ____________________________________________

  • Yzeron

Ce village pittoresque, à 700 mètres d'altitude sur un piton rocheux, se situe dans la partie sud des Monts du Lyonnais, à quelques 30 km de Lyon. Il se trouve au carrefour des vallées de l’Yzeron, qui lui a donné son nom, et du Garon. Il s'étend sur une superficie de 10 km² et est composé de plusieurs hameaux, Châteauvieux, Le Planil, La Brally et Le Rozard. Dès l'Antiquité, les Romains y construisent un aqueduc, que l’on peut encore parcourir sur quelques kilomètres, pour alimenter Lyon, puis au Moyen Âge on y établit un château. À partir du XIXème siècle, le site attire les touristes et s’y ouvrent des hôtels. Désormais, gîtes et chambres d'hôtes les ont remplacés dans ce cadre qui offre un environnement tranquille et abrite un lac et une nature verdoyante, point de départ de très nombreuses randonnées.

Liens vers les randos :

  • Saint-Christo-en-Jarez
Saint-Christo-en Jarez, petit village de 1.500 à 2.000 habitants, à 800 mètres d'altitude se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne et n'offre pas un grand intérêt quant à ses monuments et organisation interne. Mais sa silhouette de village qui se découpe sur l'horizon nous a particulièrement séduits. Ce village existe depuis l'an 800, mais n'a jamais eu de château. Avant la Révolution, il dépendait de Saint-Romain-en Jarez. Elle fait actuellement preuve d'un certain dynamisme qui se traduit par une augmentation de sa population.

Lien vers la rando : 

__________________________________________________________

       Les lieux remarquables de nos randos  

Ternay - Montagny - La Vieille Chapelle - Notre dame de Pipet à Vienne - 
Chapelle de Jurieux - Chapelle de Châteauvieux - Temple dédié à Auguste et Livie à Vienne - Château de Seyssuel - Croix de Rochefort
____________________________________________

  • Ternay

Ternay est situé dans le département du Rhône, au sud de Lyon. Le village en lui-même n’a pas beaucoup de caractère, mais présente cependant trois centres d'intérêt :

  • Le centre clunisien, avec L'église Saint Mayol qui est un bel exemple d'architecture romane et possède un clocher carré et une nef à trois travées. Le prieuré Saint Pierre, construit au XIIe siècle est un bâtiment de style gothique et Le cloître datant du XIIIe siècle est un ensemble de galeries couvertes qui entourent une cour centrale.
  • Le château de la Porte, forteresse médiévale construite au XIIe siècle est situé sur un promontoire rocheux qui domine la vallée du Rhône. Il est entouré de jardins en terrasse qui offrent une très belle vue sur la région.
  • Le parc du Grand Clos est un parc naturel de 23 hectares situé au nord de la commune. Il abrite une grande variété d'arbres, de plantes et d'animaux sauvages.
Lien vers la rando :                                                                        https//randos-e-r.blogspot.com/2023/10/ternay.html

                   ____________________________________________


  • Montagny
Dans le centre du vieux bourg de Montagny se trouve
 la chapelle romane des seigneurs de Montagny, une famille très illustre en son temps. Les  ruelles du bourg révèlent encore des traces du passé médiéval : remparts, tour de garde...  On retrouve clairement l'architecture de l'église primitive : arcades de la nef, clocher massif, portail surmonté d'une croix à la figure particulière. La chapelle est inscrite au registre des Monuments historiques depuis 1980. La chapelle est ouverte le 1er dimanche du mois entre Pâques et Toussaint, de 14:30 à 18:30.

Lien vers la rando :

                     ____________________________________________

  • La Vieille Chapelle
La Vieille Chapelle ou Chapelle Sainte Marguerite, proche du village de La Chapelle-Villars, appartient au patrimoine architectural du parc régional du Pilat. Se trouvant sur un piton rocheux tout près d’une source, le site correspondait aux caractéristiques recherchées par les druides pour célébrer leurs cérémonies. L’ensemble date du XVIIIème siècle, époque à laquelle furent construites deux absidioles et un clocher de style roman. Mais l'on pense que le site religieux d'origine daterait du Xème siècle. La chapelle fut abandonnée à la fin du XIXème, à la construction de l’église de la Chapelle-Villars. L’Association pour la Sauvegarde de la Vieille Chapelle, créée en 1984, a entrepris sa restauration et c’est aujourd’hui un lieu d’évènements culturels.

Lien vers la rando :

                     ____________________________________________

  • Notre Dame de Pipet


Le Belvédère de Pipet domine Vienne et le Théâtre antique et offre un impressionnant panorama qui permet de découvrir la ville avec tous ses principaux monuments, le Rhône et sa large vallée et d’apercevoir les Monts du Pilat et une partie des Côtes Rôties. A l’époque romaine elle fut le siège d’un sanctuaire sacré, ensuite une forteresse qui fut remise à l’église de Vienne en 1023. Sa position en fit un lieu très disputé. Les fortifications furent détruites et finalement au XIXème siècle les habitants décidèrent la construction d’une chapelle de pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame de la Salette.

Lien vers la rando :

                     ____________________________________________

  • Chapelle de Jurieux

Sur le chemin de Sainte Croix en Jarest on trouve la Chapelle romane de Jurieux bâtie au XIIIème siècle. Des modifications ont été apportées par l’ajout de chapelles latérales dont une de style gothique. Les Pères Chartreux y célébraient les offices religieux. A la révolution l’église du monastère est devenue église paroissiale. La Chapelle Sainte Brigitte se compose d’un clocher carré et sa porte principale comporte un porche en bois. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter son intérieur, mais il se dégage de l'extérieur de cet édifice une impression d’équilibre et beauté simple et harmonieuse.

Lien vers la rando :

                  ____________________________________________

  • Chapelle de Châteauvieux

Châteauvieux se trouve à 3 kilomètres d’Yzeron. Le nom de "Châteauvieux" indique une haute antiquité et peut-être une origine romaine. L’église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, fut construite au XIème siècle et appartenait à l’Abbaye d’Ainay, en 1658 elle est devenue chapelle, annexe d’Yzeron. Le monument est de style roman très pur et est entouré de son cimetière ancien devant lequel se trouvent les trois tilleuls de Sully âgés de 400 ans et d’un ancien puits. Un lieu superbe et apaisant.


                        ____________________________________________

  • Temple romain d’Auguste et de Livie à Vienne

Il est possible de découvrir de très nombreux vestiges romains dans la ville de Vienne en Isère : Théâtre Antique, Pyramide (monument funéraire), Jardin archéologique de Cybèle (statues, sarcophages et autres objets) et bien sûr le Temple d’Auguste et de Livie situé dans le centre historique de la ville. Cet édifice est un exemple admirable de l'architecture romaine construit entre 25 et 27 av. J-C sur une plate-forme. Caractéristique de l'architecture romaine, Il est bâti en pierre, avec ses colonnes corinthiennes. Dès la chute de l’Empire romain, il devient l’église ‘Notre Dame de la Vie’. En 1792, le monument se convertit en Temple de la Raison, puis en 1795, Tribunal de Commerce. En 1822, c’est un musée-bibliothèque et on le reconnaît comme Monument Historique en 1840. Toutes ces évolutions expliquent qu’il a été conservé jusqu’à nos jours et aujourd’hui il est possible de l'admirer et de le visiter.

Lien vers la rando :

                      ____________________________________________

  • Château de Seyssuel
Le château de Seyssuel est un ancien château épiscopal du XIIe siècle remanié aux XVe et XVIIe siècles. Il est situé sur le territoire de la commune de Seyssuel, dans le département de l'isère. Il est visible depuis les berges du Rhône et est accessible uniquement par des sentiers. Il domine la vallée du Rhône, se trouve sur un promontoire et porte parfois son nom, Château de la Roche Piquée. Il ne subsiste aujourd'hui que le donjon carré, une chapelle et les pans de murs du bâtiment principal. Les ruines de l'édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 19 mai 1994.

Lien vers la rando : 

                     ____________________________________________

  • Croix de Rochefort
Rochefort fut un lieu très fréquenté par les pélerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui on peut y admirer la chapelle, le château et la remarquable Croix de Rochefort qui se trouve en bas de ce dernier. Elle  date  du XVe siècle et présente une  particularité : la croix du Christ est entourée, à ses pieds, de la Vierge d'un coté et de l'autre de Saint-Jean. Elle pouvait ainsi servir aux différentes célébrations. Cette croix a été restaurée récemment.
__________________________________________________________

Paysages remarquables de nos randos

Saint-Martin-La Plaine - Paysages du Pilat - Côtes Rôties
____________________________________________

  • Saint-Martin-La-Plaine
Lors d'une balade effectuée à partir de Saint-Martin-La-Plaine, nous avons pu admirer ce magnifique paysage boisé au nord du village. Nous sommes en hiver, il fait froid et le temps menaçant à l'horizon mais aussi ensoleillé produit ces couleurs à la fois contrastées et subtiles. Un vrai régal pour les yeux !

Liens vers les randos : 

                        ____________________________________________

  • Le Pilat
A plusieurs reprises, pour échapper à la chaleur d'été de la plaine, nous nous sommes baladés dans le Pilat et avons pu admirer des paysages fantastiques : des forêts d'immenses sapins, des hêtraies, avec, au mois août, des chemins encadrés de digitales colorées , mais aussi des landes couvertes de bruyères et de myrtilliers parsemées d'alisiers et se sorbiers, avec ses chirats, coulées de pierres grises caractéristiques de cette région. Le tout débouchant sur de vastes et extraordinaires panoramas. Un vrai régal pour les yeux et les sens qui met en avant la beauté sauvage de la région.

Liens vers les randos :
                        ____________________________________________

  • Les Côtes Rôties

Le paysage est spectaculaire, tant depuis la vallée que depuis les vignes elles-mêmes. Dans cette partie nord de la vallée du Rhône, surplombant Ampuis, la vigne est cultivée depuis l’antiquité. Les Côtes Rôties sont établies sur des pentes avec un dénivelé atteignant jusqu’à 60 pour cent. Pour maintenir la terre les hommes ont construit des ‘cheys’, murs de soutènement de pierres, qui pour certains pourraient dater des Romains. Il est possible d’imaginer l'extrême difficulté qu’il y a à cultiver ce vignoble : entretenir les terrasses, tailler, palisser et évidemment vendanger… à la main. Le métier, très ardu, exige rigueur, effort et patience et cette exigence produit des vins d’une très grande finesse et beaucoup d'arômes reconnus par tous les amateurs.

Liens vers les randos :

                ____________________________________________